Discours d'ouverture de l'atelier Elus locaux

Stratégies implication communautés dans la gestion des affaires locales Monsieur le Préfet de Mbour
Mesdames, Messieurs les Représentants des Maires partenaires du Programme PAGICTIC
Mesdames, Messieurs les Elus locaux
Chers participants
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir au Centre Abbé Boilat de Mbour dans le cadre des activités de renforcement de capacités des élus locaux du Programme d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Citoyennes à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (PAGICTIC). L’atelier de formation de trois (03) jours qui nous réunit sur le thème « Développement des Stratégies d’implication des Communautés dans la gestion des Affaires Locales » arrive à son heure. En effet, l’implication des communautés dans la gestion affaires locales est à l’heure actuelle au cœur d’une Bonne Gouvernance Locale. Cette démarche reste est un instrument incontournable pour toutes collectivités locales qui se respectent.
L'enjeu pour PAGICTIC dans ses différents axes qui composent ce programme, c'est d'appuyer le développement de mécanismes de participation citoyenne à la gestion des affaires publiques locales en vue de l'ancrage de la gouvernance démocratique et de stimuler le développement local.
C’est dans ce sens que s’inscrit ce présent atelier de renforcement de capacités.
La communalisation intégrale de nos collectivités locales, procède de notre conviction qu’il ne peut y avoir de développement en phase avec les aspirations de notre peuple sans une implication des populations elles-mêmes. Les Collectivités locales sont ainsi un espace d’apprentissage et d’exercice de la démocratie, un creuset pour le développement participatif et un tremplin pour l’éducation à la citoyenneté. Il s’agit de franchir de nouvelles frontières de la décentralisation, qui permettent aux populations de vivre davantage au quotidien, le bénéfice de l’action des communes en matière de développement local et de bien-être.
Mesdames et Messieurs les élus ;
L’ampleur du renouvellement des équipes et la qualité des hommes et des femmes qui en sont issus, témoignent d’une part, de l’exigence plus forte d’une bonne gouvernance de proximité et d’autre part, de la prise de conscience des enjeux du développement local. Les défis à relever sont énormes et les attentes de nos populations très nombreuses. Elles sont de plus exigeantes et souhaitent des résultats concrets en un temps record dans le temps et dans l’espace.
Je voudrais donc vous engager à une détermination plus forte et courageuse pour élever le niveau de la qualité de la gouvernance locale à la hauteur des exigences que nous imposent nos ambitions en matière de réduction de la pauvreté, de fournitures de services publics en quantité et en qualité et de développement durable des collectivités locales. Je vous invite à assumer avec engagement votre rôle de relai d’opinion entre les populations et les gouvernants, et être des hommes et des femmes de dialogue, concertation et de paix.
Dans vos positions d’acteurs premiers de la démocratie locale, alliant participation de tous et progrès de chacun, je vous invite à être les maîtres d’œuvre de la stabilité dans vos communes et partant des références au Sénégal pour porter le défi du Nouveau Type d’Elu local. En vous souhaitant plein succès dans l’accomplissement de votre noble mission au service de la nation et un mandat fructueux à la tête de vos Communes respectives, je déclare ouverte l’Atelier de formation des élus locaux sur le thème « Développement des Stratégies d’implication des Communautés dans la gestion des Affaires Locales ».
Je vous remercie
Papa Ousmane BODIAN
Coordinateur du PAGICTIC


Coordonnateur | Admin et Finance | Volet TIC
LES ACTIVITES DU PAGICTIC

BONNE GOUVERNANCE
AGENDA
PARTICIPATION CITOYENNE
ELUS
SOCIETE OUVERTE
OCB
Profil du consultantConsultant
INVITÉS
Responsive Slider
Mouhamet NDIONGUE | Coordonnateur section (Guédiawaye) Forum Civil

Mouhamet NDIONGUE Mouhamet NDIONGUE est d’abord un citoyen engagé au côté des populations pour une justice sociale et une gestion rigoureuse et orthodoxe des biens du peuple. Avec quelques piges au sein de quelques rédactions et structures de com, sa formation tout à fait commerciale ne préfigurait pas qu’il deviendrait une vigie inaltérable pour la transparence et la lutte contre la corruption. ...


Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé á hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...


OSIWA | Fondations Open Society

créée en 2000 OSIWA est membre du réseau mondial des Fondations Open Society. iL a pour vocation de soutenir la création de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest. Notre objectif est de promouvoir une gouvernance démocratique inclusive, la transparence et le sens de la responsabilité dans la gestion des institutions, ainsi qu’une citoyenneté active.



Méouane | Tattaguine | Golf-Sud | Yéne | Nguékokh | Diouroup

Telecharger les Modules |Atelier Elus du 22 au 24 sept à Mbour
Thémes | « Décentralisation, Gouvernance Locale, Budgétisation sensible aux genres et Participation Citoyenne »
M1 |M2 | M3 | M4 | M5 | M6 | M7

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27