Témoignage Aliou Mbaye, Ascom de Méouane

«La commune de Méouane collabore depuis 2010 avec l’ONG CONCEPT à travers le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication (Pagictic). Les Conseillers municipaux et les organisations communautaires de base ont bénéficié ainsi des sessions de renforcement de capacité. En tant que point focal du programme dans la Communauté rurale, j ’ai eu participé à deux ateliers organisés par Pagictic, notamment sur le budget participatif, la participation citoyenne dans l’élaboration et la gestion du budget. Le second atelier a porté sur le leadership, plaidoyer et le lobbying. J’y ai pris part en tant que président de conseil de la jeunesse. Nous avions d’excellents formateurs qui nous ont fait le distinguo entre le plaidoyer, le lobbying et dressé les contours du leadership. Nous sommes maintenant capables d’user de ces différentes stratégies de communication dans le cadre de nos activités. Nous savons désormais quand il faut recourir au plaidoyer ou au lobbying. Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication (Pagictic) a été un grand apport à la collectivité locale, aux organisations communautaires de base (Ocb) et d’une manière générale aux populations. J’ai espoir que les populations vont s’approprier le programme. Après la session de formation chaque participant a tenu dans sa collectivité locale des séances de démultiplication, c’est-à-dire partagé avec les élus les bonnes pratiques retenues lors de nos sessions de formation.

Nous remercions Pagictic pour nous avoir fait un site web pour la commune de Méoune. Le portail web nous a été d’une grande utilité. Car, notre partenaire Senergie qui nous construit une centrale solaire a fait connaissance de la Commune de Méoune à travers le site web que Pagictic nous fait. Pourtant le portail web n’était qu’à sa phase test. Il sera amélioré pour être plus dynamique à la seconde phase du projet.

En somme, je puis dire que Pagictic est un projet très important pour les collectivités locales. Car, nul ne peut gérer une collectivité locale si vous ignorer les textes de la décentralisation et les pratiques de la bonne gouvernance. La preuve, on voit très souvent des Conseillers étaler leur ignorance des textes de la décentralisation lors des réunions en dénonçant des actes posés par le maire ou le président du conseil rural, pourtant conforment à la loi. Il suffit de les expliquer les textes pour qu’ils se rendent compte de leurs carences en matière de décentralisation. Donc, que ça soit les conseillers que les organisations communautaires de base, chacun doit savoir ses droits et devoirs dans le fonctionnement de la collectivité locale. Il ne s’agit pas de proférer des critiques à tout bout de champ, mais de savoir sa part de responsabilité. C’est ce qu’a compris Pagictic qui a initié des ateliers de capacitation sur la bonne gouvernance à travers les technologies de l’information et de la communication, à l’intention des élus locaux et des organisations communautaires de base (Ocb). En tout cas, ce que je puis vous dire, toute collectivité locale qui appliquerait les bonnes pratiques recommandées par Pagictic, aura une gestion transparente».





Videos | CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES




Mouhamet NDIONGUE | Coordonnateur section (Guédiawaye) Forum Civil

Mouhamet NDIONGUE Mouhamet NDIONGUE est d’abord un citoyen engagé au côté des populations pour une justice sociale et une gestion rigoureuse et orthodoxe des biens du peuple. Avec quelques piges au sein de quelques rédactions et structures de com, sa formation tout à fait commerciale ne préfigurait pas qu’il deviendrait une vigie inaltérable pour la transparence et la lutte contre la corruption. ...


Présentation PAGICTIC

pagictic Le Programme d’Appui aux Gouvernances et Initiatives Citoyennes par les Technologies de l’Information et de la Communication, PAGICTIC, est un programme de développement financé á hauteur de 114 533$ US par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) et exécuté par l’ONG CONCEPT...


OSIWA | Fondations Open Society

créée en 2000 OSIWA est membre du réseau mondial des Fondations Open Society. iL a pour vocation de soutenir la création de sociétés ouvertes en Afrique de l’Ouest. Notre objectif est de promouvoir une gouvernance démocratique inclusive, la transparence et le sens de la responsabilité dans la gestion des institutions, ainsi qu’une citoyenneté active.

Contact

Téléphone (+221)338 35 45 27